Comment mesurer la rentabilité du design

Pour une entreprise, acheter une prestation de design n’est pas toujours chose aisée, entre la définition du projet, la recherche d’un designer, la comparaison des propositions… Mais parfois, nous n’en sommes pas encore là et la question est tout bonnement d’acheter ou non une prestation de design, l’entreprise se questionne : quel va être notre retour sur investissement ?

Une question légitime et loin d’être triviale à répondre !

Les bases

Le retour sur investissement (ROI en anglais) est un indicateur financier permettant de mesurer la rentabilité d’un investissement. Le ROI permet ainsi d’analyser la performance et de guider la prise de décision.

L’étude la plus complète à ce jour

McKinsey a réalisé la plus grande étude sur le sujet à ce jour (The Business Value of Design). A partir de son McKinsey Design Index (MDI), un indice permettant de mesurer la performance d’une entreprise en lien avec l’usage du design, une comparaison a pu être établie :  

Les entreprises qui performent le plus dans l’utilisation du design battent systématiquement les entreprises classiques avec une croissance jusqu’à deux fois supérieure.

The Business Value of Design Study

Schéma comparatif croissance entreprise standard et entreprises top performers dans l'usage du design

Ces entreprises qui ont les meilleurs résultats sont celles qui ont le mieux intégré ces 4 paramètres :

  • Un pilotage du design rigoureux
  • Une approche centrée utilisateur à travers tous les départements de l’entreprise
  • La mise en place d’itération en continu, tests et retours clients permanents
  • Une attention à l’expérience client à travers tous les points de contact et non pas que sur le digital

Pour ces entreprises top-performers, la question du ROI n’est plus une question quand il vient à réfléchir à leur leur usage du design.

Calculer le ROI, une bonne approche ?

Doit-on donc parler de ROI en matière de design ? Est-ce que le design est, pour une entreprise, un investissement ?

La réponse est non, ce n’est vraiment pas la bonne approche, il n’est pas possible de quantifier un service “qualitatif”, au risque de le réduire à des chiffres qui ne sauront en montrer la vrai valeur.

La vérité est que le design n’est pas un investissement, le design est une fonction clé de l’entreprise. Pour moi, le design c’est “faire avec intention”. C’est à dire penser, réfléchir, concevoir ce que l’on fait. Alors dans une entreprise, à différents niveaux, nous pouvons dire que le design fait déjà parti de ses activités, tous les membres peuvent être considérés comme des “designers”.

Inconsciemment, peut être, vous êtes donc designer. Si l’on en revient à la question financière : êtes-vous prêts à payer pour être accompagné par des experts du domaine, des designers “professionnels” ou bien préférez vous prendre le risque de perdre du temps et de l’argent à essayer de résoudre des problèmes où vous n’êtes pas le plus compétent.

Pas une dépense, une opportunité de croissance

Il n’y a jamais eu autant d’opportunités aujourd’hui que d’intégrer cette approche design au sein de son entreprise. Obtenir des retours de ses utilisateurs n’a jamais été aussi simple et peu coûteux grâce au numérique. Alors autant être proactif dans la récolte de ces retours plutôt que de laisser la réputation de son entreprise les subir

Laissez vos clients et votre designer être une source continue d’idées nouvelles qui feront la croissance de votre entreprise et concentrez-vous sur l’activité où vous êtes le meilleur : piloter votre entreprise.

Les entreprises top performers ont un usage du design très avancé

Pour conclure

En mettant le design au coeur de votre entreprise et de manière transverse, vous conduirez très certainement votre structure vers les “top-performers” cités par l’étude Mc Kinsey, et surtout, vous créerez un attachement bien plus durable avec vos clients-utilisateurs.