
Pourquoi assister à une conférence TED ? Et pourquoi pas ? Depuis de nombreuses années, j’assiste à différentes conférences dans les domaines du design, de la technologie ou de l’innovation. Je suis souvent interrogé sur ce que je retiens de ces conférences alors qu’à mon tour je reste étonné de rencontrer des professionnels qui ne quittent jamais leurs bureaux.
De retour de la conférence TEDGlobal 2017 qui avait lieu cette année au pied du Kilimanjaro, en Tanzanie, sous le thème « Builders. Truth-Tellers. Catalysts », je partage avec vous quelques arguments pour vous inciter à vous former, voyager et embrasser un monde d’idées nouvelles.

Prendre du recul
Quitter son bureau, découvrir une nouvelle ville, un pays, le tout sous un prétexte professionnel, voilà déjà un premier argument qui devrait vous motiver à lâcher les post-its et mettre votre plus beau carnet de note dans une valise ! Alors, stoppons le train train quotidien, le confort de notre travail et partons à l’aventurepour retrouver un peu de notre ADN nomade. De retour au bureau, nous aurons un œil neuf sur nos projets ou pour en lancer de nouveaux.

Défricher de nouveaux chemins
A la manière de l’algorithme de Facebook qui nous montre ce qui est supposé nous plaire, nous avons souvent tendance à nous conforter dans nos goûts : nous lisons ce qui nous plait, nous mangeons nos plats préférés, nous discutons avec les mêmes personnes…
La dernière conférence TEDGlobal portait principalement sur le futur de l’Afrique. A priori, ce continent n’est pas celui vers lequel je porte mon attention en premier, mais c’est la raison principale qui m’a poussé à prendre le ticket ! Découvrir de nouvelles idées, des talents inconnus, des artistes dont j’ignorais l’existence ou ce scientifique dont je n’aurais jamais entendu parler ailleurs ! Se confronter à la nouveauté c’est enrichir sa culture et faire émerger de nouvelles idées en soi.

Faire des rencontres passionnantes
Vous êtes peut être comme moi, vous n’aimez pas trop les « small talks », discuter de la pluie et du beau temps… Pas de souci, à TED, vous prenez votre petit déjeuner avec une speaker kenyane qui développe un service mobile révolutionnaire pour aider les agriculteurs à mieux soigner leur bétail, vous êtes assis avec cette scientifique de Caltech qui vous fais un cours de nutrition avant que la conférence ne débute. Le workshop suivant, vous aidez des chercheurs à trouver des idées pour identifier une maladie qui décime les plantations de manioc dans le monde. Le soir, autour d’un feu de camps, vous rencontrez des collègues organisateurs TEDx(Ma seconde famille…) qui ont tous trois activités professionnelles différentes et vous refaites l’histoire des conspirations mondiales.
Les rencontres sont pour moi la raison numéro UNE de faire parti de ce mouvement.

Se créer des souvenirs
Même si l’on travaille sur des projets qui nous passionnent, le quotidien ressemble parfois furieusement à une répétition de la veille. J’accorde une très grande importance aux expériences réelles, à mon avis, elles n’ont pas de prix car ce sont des souvenirs que l’on se créés en les vivant. Nous pouvons tous regarder des conférences en ligne mais rien ne remplace le fait de vivre les choses en vrai avec tous ses sens. Nouvelles idées, nouveaux visages, plats jamais goûtés, odeurs inconnues… Le réel a un impact beaucoup plus puissant et durable.

Bref
Alors certain pourraient dire que c’est un investissement en temps et en argent important et dont le retour sur investissement est incertain. Effectivement TED a de nombreux défauts, heureusement de nombreuses conférences sont plus facile d’accès et, parfois, peut être plus intéressantes !
L’objectif point de ce post n’est pas de vous faire acheter un billet pour le prochain TED mais plutôt d’encourager à explorer notre curiosité, de nous éloigner du monde digital et de partir à la rencontre de personnes et de paysages extraordinaires !